Thèmes

adultere aimer amour ange anges animaux annonce argent article belle bible blog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· *L'alimentation : pur / impur* (2)
· -Beaux passages bibliques- (4)
· =L'Assomption= (1)
· XYoga - développement personnelx (1)
· *La VIERGE MARIE et les apparitions* (2)
· *Calendrier selon Dieu* (1)
· X Spiritisme x (1)
· X Occultisme : danger x (1)
· *Le Purgatoire : réalité ou fiction?* (1)
· *Apocalypse : analyse* (8)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Aliments purs et impurs selon la Bible
· L'Arc-en-Ciel
· Les dangers du yoga, méditation, qi gong, kundalini, etc.
· Etre médium, communiquer avec les morts
· 15 août : Fête de l'Assomption de la Vierge Marie

· L'eucharistie, la communion, l'hostie : qu'en dit la Bible ?
· La Vierge Marie et les apparitions au regard de la Bible
· Reine du Ciel, Marie souveraine de la Création
· Le Purgatoire au regard de la Bible
· Le calendrier biblique est lunaire
· Jésus est-il né d'une vierge?
· L'occultisme : définition au regard de la Bible
· Après Benoît XVI, le dernier pape ?
· La pauvre veuve qui donna 2 pièces
· Jésus, le Bon Berger

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "ouvrir-la-bible" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 17.07.2012
Dernière mise à jour : 07.04.2023
59 articles


*Mariage, divorce, célibat, polygamie*

Réflexions sur le célibat et le mariage dans la Bible

Quelques réflexions sur le célibat et le mariage, et sur certains enseignements erronés.

www.ouvrir-la-bible.centerblog.net

 

Le mariage n'est en rien une obligation, le célibat non plus, chacun est libre de demeurer célibataire ou de se marier, selon l'appel qu'il reçoit de YHWH.

 

La Bible nous parle de certaines conditions qui font que l'on peut choisir le célibat si l'on cherche à se rapprocher de YHWH, et que l'on se sent appelé à rester célibataire, c'est-à-dire si l'on n'éprouve pas le désir de se marier, d'avoir des enfants, des relations sexuelles, amoureuses.

 

Matthieu 19
10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.  11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.  12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.


1 Corinthiens 7,8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu'il leur est bon de rester comme moi.  9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient; car il vaut mieux se marier que de brûler.

 

Il n'y a pas à condamner moralement ceux qui se marient. Paul parle de son propre cas, ce n'est donc en rien une obligation de rester célibataire pour être bien considéré par YHWH comme certains peuvent l'enseigner. Paul affirme lui-même que le mariage n'est pas un péché.


1 Corinthiens 7, 27 Es-tu lié à une femme, ne cherche pas à rompre ce lien; n'es-tu pas lié à une femme, ne cherche pas une femme.  28 Si tu t'es marié, tu n'as point péché; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.

 


Il est faux de vouloir imposer le célibat comme a pu le faire l'église catholique. Cette tradition d'imposer le célibat aux prêtres, aux moines et aux religieuses est tardive au regard des débuts du christianisme. Elle remonte au concile d'Elvire au début du IVe siècle (la date est inconnue mais les sources indiquent qu'il a eu lieu vers l'an 305). Le concile de Nicée (325) a confirmé cette règle. Il s'agissait principalement pour l'église catholique de conserver les biens qu'elle avait acquis, qu'ils ne soient pas partagés entre des héritiers qui ne consacreraient pas leur vie à l'église.

 


Ceux qui choisissent le célibat peuvent oeuvrer pour YHWH, mais cela ne signifie pas que ceux qui se marient ont une oeuvre moins importante ou de moindre valeur

Il n'y a pas à se sentir supérieur parce que l'on demeure célibataire pour servir YHWH, ce n'est rien d'autre que de l'orgueil.

 


De plus, le célibat pour servir YHWH ne concerne pas ceux qui aimeraient se marier mais n'ont pas encore pu rencontrer leur âme soeur, ces personnes ne sont pas célibataires par choix.

 

Si vous êtes célibataire, que devant YHWH vous pouvez vous marier avec quelqu'un (en étant vierge ou veuf/veuve, ou cas particulier pour un homme, divorcé d'une femme adultère qui ne s'est pas repentie), n'écoutez pas ceux qui veulent vous faire croire que vous devez rester célibataire, que c'est sans doute le choix de YHWH pour vous, que si vous deviez vous marier vous auriez déjà rencontré quelqu'un depuis longtemps, ou ce genre de discours.

Non, si vous souffrez de cette situation, si vous voulez vous marier, que c'est là le désir de votre coeur, c'est que YHWH aussi veut que vous vous mariiez.

Seulement, il vous faut encore faire preuve de patience, attendre de rencontrer la personne qui est faite pour vous, qui elle aussi attend peut-être avec la même impatience. Peut-être que YHWH vous met à l'épreuve par là, peut-être que vous devez comprendre quelque chose. Priez, demandez et vous recevrez, même si ce sera peut-être au moment où vous vous y attendrez le moins.

 

Matthieu 7, 7 : Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira

 


Nombreux sont ceux qui sont convertis, qui mettent en pratique les commandements, mais qui ont mené une vie de péché sur le plan sexuel, il est normal que ces personnes fassent leur possible pour ne plus vivre dans l'adultère et l'impudicité, mais cela n'implique pas nécessairement de rester célibataire, il est toujours possible de se réconcilier avec son vrai mari ou sa vraie femme devant YHWH, tant que cela se fait dans le respect des commandements liés au mariage.

D'autre part, certaines personnes qui ont eu ce passé préfèrent demeurer célibataires, libre à elles d'agir ainsi.

Mais parfois de tels gens essaient d'inciter tout le monde à rester célibataire et à ne surtout pas se marier, argumentant à l'aide des épîtres de Paul, dont le célèbre passage :

1 Corinthiens 7, 28 mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner.


Ils ressortent les versets qui parlent des difficultés liées à la vie de couple, qui sont tout à fait normales mais qu'ils présentent parfois comme de mauvaises choses, à éviter.

Il ignorent sciemment les passages de la Bible (bien plus nombreux d'ailleurs) qui valorisent le mariage et ses bienfaits. Lorsqu'on leur montre que ces passages contredisent leurs idées, et qu'il ne s'agit donc que de leurs propres opinions, liées à leur propre expérience personnelle, ces personnes font preuve de beaucoup de mauvaise foi et vont jusqu'à se montrer violentes, on se demande bien quel mauvais esprit leur inspire de telles pensées !


Il ne faut pas écouter ce genre de discours, YHWH a institué le mariage, Il a créé Eve parce qu'Il jugeait dans sa sagesse de Créateur qu'il n'était pas bon que sa plus belle créature, l'homme (Adam), vive seule.

Genèse 2, 18 : L'Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.

 

Dans le récit de la Création (Genèse 1), pour tout ce que YHWH crée, il est dit qu'Il trouvait que cela était bon. Comment des hommes peuvent-ils dire que le mariage n'est pas une bonne chose, et affirmer en même temps aimer YHWH et vouloir le servir ? Ils devraient plutôt dire que dans leur situation à eux, le mariage n'est pas une bonne chose à leurs yeux, mais ne devraient pas projeter sur les autres, ni inciter de jeunes gens à être célibataires s'ils désirent se marier.


Cela fait penser à l'avertissement donné pour les temps de la fin, qui précèdent le retour du Seigneur Yashoua :

2 Timothée 4
1 Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,  2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,  3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.  4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces,  5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.

 

Ce passage parle bien sûr des prescriptions alimentaires propres à toutes sortes de sectes, et ce à toutes les époques, en particulier le végétarisme propre notamment à certaines religions orientales ; il ne s'agit pas d'étudier ce point ici.

Ce qui est intéressant, c'est que Paul met en garde contre de fausses doctrines, où l'on "presrit" aux hommes de ne pas se marier,

Le verbe traduit par "prescrire" est koluo, qui signifie "empêcher, refuser, s'opposer"

 

Cela signifie que des faux docteurs présentent comme obligation ou comme vivement recommandé de ne pas se marier, on pense bien sûr à la tradition catholique du célibat des membres du clergé, mais aussi à tout ce que l'on peut entendre de nos jours, des non-croyants qui ne veulent pas se marier (ou qui enchaînent mariages et divorces) mais séduire ou changer de partenaire jusqu'à trouver le "bon" (ce qui n'est ni plus ni moins que de la prostitution d'un point de vue biblique, puisque c'est normalement le premier qui est le bon devant YHWH, si ce n'était pas une situation d'adultère), aux chrétiens qui essaient de convaincre les autres de renoncer à la vie de couple.


Est-ce aimer son prochain comme soi-même que de tout faire pour l'inciter à ne pas se marier si c'est ce qu'il veut ? Et même, de se réjouir devant ses malheurs, lorsqu'il est quitté par son/sa fiancé(e) ou époux/se ? Est-ce craindre YHWH et L'aimer ?

Matthieu 7, 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.  2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 


Le mariage est l'image de la relation de l'homme à YHWH, si le mariage était sans importance, la Bible ne présenterait pas les élus comme l'Epouse du Christ.

 

Mariage, Divorce et Polygamie dans la Bible

 

L'objet de cet article est de proposer une réflexion sur la polygamie, qui est mal vue dans notre civilisation occidentale, mais qui était pourtant fréquente dans les récits que nous relatent l'Ancien Testament.

 

Alors, Abraham, Isaac, Esaü, David, Salomon et tous les autres ont-ils été condamnés par YHWH parce qu'ils étaient polygames ?


NON, à aucun moment

 

Je ne vais pas reprendre chaque cas que nous relate la Bible, ce travail a déjà été très bien fait sur de nombreux autres sites / blogs, toujours est-il que YHWH ne condamne jamais la polygamie, elle est l'une des formes de mariage, de vie en couple comme peut l'être la monogamie, avec les difficultés toutes spécifiques que cela pose certes au sein d'un couple pour un homme d'avoir plusieurs épouses.

 

Mais avant tout, revenons à quelques notions fondamentales. Que nous dit la Bible sur le mariage ?

 

Le mariage dans la Bible

 

Dès la création d'Adam et Eve, leur relation est dépeinte comme une union, c'était le tout premier mariage, ils sont devenus une seule chair.

Genèse 2. 24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

 

Le mariage ce n'est pas une cérémonie et la fête qui va avec, comme on le conçoit de nos jours, c'est le fait d'avoir des relations sexuelles à condition que la femme n'en ait pas eu avec un autre homme avant.

 

Le Deutéronome nous indique la loi de YHWH en matière de mariage :

 

Deutéronome 22

13 Si un homme, qui a pris une femme et est allé vers elle, éprouve ensuite de l'aversion pour sa personne,  14 s'il lui impute des choses criminelles et porte atteinte à sa réputation, en disant : J'ai pris cette femme, je me suis approché d'elle, et je ne l'ai pas trouvée vierge,-  15 alors le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte.  16 Le père de la jeune femme dira aux anciens : J'ai donné ma fille pour femme à cet homme, et il l'a prise en aversion;  17 il lui impute des choses criminelles, en disant : Je n'ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille. Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville.  18 Les anciens de la ville saisiront alors cet homme et le châtieront;  19 et, parce qu'il a porté atteinte à la réputation d'une vierge d'Israël, ils le condamneront à une amende de cent sicles d'argent, qu'ils donneront au père de la jeune femme. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.  20 Mais si le fait est vrai, si la jeune femme ne s'est point trouvée vierge,  21 on fera sortir la jeune femme à l'entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville, et elle mourra, parce qu'elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 

22 Si l'on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l'homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël. 

23 Si une jeune fille vierge est fiancée, et qu'un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,  24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n'avoir pas crié dans la ville, et l'homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.  25 Mais si c'est dans les champs que cet homme rencontre la jeune femme fiancée, lui fait violence et couche avec elle, l'homme qui aura couché avec elle sera seul puni de mort.  26 Tu ne feras rien à la jeune fille; elle n'est pas coupable d'un crime digne de mort, car il en est de ce cas comme de celui où un homme se jette sur son prochain et lui ôte la vie.  27 La jeune fille fiancée, que cet homme a rencontrée dans les champs, a pu crier sans qu'il y ait eu personne pour la secourir. 

28 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu'on vienne à les surprendre,  29 l'homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d'argent; et, parce qu'il l'a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu'il vivra.

 

La femme épousée doit être nécessairement vierge ou veuve, elle ne doit pas avoir eu de relations sexuelles avec un autre homme, et pour avoir de nouveau des relations avec un autre elle doit attendre le décès de son mari, sinon elle devient adultère.


Romains 7.2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari.

 

Il ne peut y avoir de divorce, car cela conduit à l'adultère, et c'est ne pas aimer son prochain, pécher contre lui, tout en entâchant sa propre âme, en se rendant coupable de péché

 

Matthieu 5.32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.

 

Cependant l'apôtre Paul dit que la femme peut choisir de divorcer, mais dans ce cas elle ne doit pas prendre un autre mari mais rester seule, sinon elle sera adultère. Il lui est toujours possible de se remettre d'accord avec son mari. Notons que Paul ne parle pas du mari, ce cas doit donc concerner seulement la femme, qui ne pouvait subvenir à ses besoins sans l'aide d'un homme de son entourage à l'époque

1 Corinthiens 7
10 A ceux qui sont mariés, j'ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari
11 (si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme.

 

Il faut bien comprendre l'intention, l'esprit associé à la lettre.

Dans le cas présenté par Paul, s'ils se séparent mais que la femme veut être de nouveau avec son mari, il ne doit pas refuser qu'elle revienne, car il l'exposerait à être adultère. Pour en revenir à la polygamie, cela n'empêche sans doute pas dans ce cas le mari de prendre une autre épouse, mais s'il le fait il ne doit pas repousser sa précédente épouse qui reviendrait vivre avec lui, et il doit prévoir en se mariant avec une nouvelle femme qu'il lui faudra pourvoir également aux besoins de la précédente dans le cas où ils se remettent ensemble.


Si un homme qui fait croire que la femme qu'il a épousée n'était pas vierge alors qu'elle l'était ne peut pas la renvoyer tant qu'elle vit, à plus forte raison un homme dont la femme aura divorcé ne pourra la renvoyer si elle revient.


Si l'on imagine le cas d'une femme qui a commis l'adultère, et qu'il n'a pas été possible de trouver un terrain d'entente avec son mari, si la femme se rend compte de son péché, se repent, il est tout à fait vraisemblable de croire que la volonté de YHWH est que l'homme doive la reprendre pour qu'elle ne soit pas exposée à l'adultère, même s'ils ne s'entendent plus.


Attention cela n'a rien à voir avec la polygamie dans l'Islam, où un homme peut épouser une femme divorcée (qu'elle soit sa première épouse ou pas) et peut divorcer même lorsqu'il n'y a pas adultère sans plus se soucier d'elle. Il suffit de consulter un site qui parle du mariage dans cette religion pour comprendre que le mariage est très différent de ce que nous présente la Bible, et même en opposition.

 

Pourquoi la polygamie n'est pas un péché

 

Si YHWH a permis la polygamie dans l'Ancien Testament, pourquoi serait-ce abrogé dans le Nouveau ? A ce moment-là, c'est que le Shabbat, les fêtes, les commandements sont abolis, or ce n'est pas le cas.


Le fait que la polygamie soit valable devant YHWH n'implique pas que ce soit une obligation, ceux qui ne veulent avoir qu'une seule femme peuvent demeurer ainsi.

 

De plus le mari doit être en mesure de pourvoir à tous les besoins de ses épouses, et ce de manière équitable, sans en privilégier une

Deutéronome 21,15-16 :Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une et n'aime pas l'autre, et s'il en a des fils dont le premier-né soit de la femme qu'il n'aime pas, il ne pourra point, quand il partagera son bien entre ses fils, reconnaître comme premier-né le fils de celle qu'il aime, à la place du fils de celle qu'il n'aime pas, et qui est le premier-né.

Exode 21. 10 S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal

 

Pour justifier la monogamie, on nous raconte souvent que la polygamie était autorisée seulement pour une période spécifique, dans l'Ancien Testament, que ce n'est pas le plan de YHWH pour le mariage. Mais ces idées n'ont pas de fondement biblique, il ne s'agit que d'interprétations.


De quel droit condamner quelqu'un qui a plusieurs épouses s'il suit les commandements et pourvoit aux besoins de chacune ?

Condamnez donc Abraham, Jacob et les autres, YHWH lui-même ne l'a pas fait, de quel droit le ferez-vous?

On argumente aussi en affirmant que la polygamie a été autorisée pour que les femmes ne soient pas vouées à la prostitution si elles n'avaient pas de mari mais que de nos jours les femmes peuvent pourvoir à leurs besoins. Or, les femmes ne peuvent subvenir elles-mêmes à leurs besoins que dans les pays dits "développés" (et encore pas tous), et ce seulement depuis l'après Seconde guerre mondiale, et encore, jusque dans les années 50 ou 60 cela était parfois très mal vu dans certains milieux.


De plus, l'Ancien Testament nous montre plusieurs cas où les femmes revenaient sous la protection de leur père lorsque leur mari était décédé, ou lorsqu'elle n'avaient pas trouvé de mari. Les femmes vivaient sous la tutelle des hommes, mari ou père, et cela a été le cas dans notre civilisation jusqu'à une époque récente, ainsi que dans d'autres civilisations, pourtant vous voyez bien qu'il n'y avait pas de polygamie par exemple au Moyen Age pour pourvoir aux besoins des femmes pauvres et nécessiteuses. C'est l'église catholique et à sa suite les autres dénominations religieuses qui ont instauré la monogamie, et cela a pu être un fait de société en général à d'autres époques. Il suffit de se renseigner, d'ouvrir un livre ou un dictionnaire d'histoire ou de sociologie sur le sujet pour en prendre connaissance.

 

Voyons l'exemple de Tamar, qui avait accepté d'épouser le jeune frère de son mari décédé. Elle a dû attendre en vivant de nouveau chez son père, car le frère était encore enfant, il n'avait pas l'âge de se marier.

Genèse 38. 11 Alors Juda dit à Tamar, sa belle-fille : Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu'à ce que Schéla, mon fils, soit grand. Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne mourût comme ses frères. Tamar s'en alla, et elle habita dans la maison de son père.


Pensons même à des cas devenus courants de nos jours, considérés comme "normaux" bien qu'ils ne le soient pas devant YHWH. Par exemple, beaucoup de mères célibataires et/ou divorcées n'ont pas pu oublier leur premier mari, ne s'imaginent pas avoir de nouveau une relation avec un autre homme, et même espèrent que leur ex mari leur reviendra. N'est-ce pas là le signe que YHWH dans son amour pour les hommes ne veut pas qu'elles pèchent, bien qu'elles n'aient pas connaissance de la vérité ? Si la polygamie était acceptée dans notre société et que tous mettaient en pratique les commandements de YHWH, ces femmes ne seraient pas lésées, on ne leur dirait pas qu'elles devraient penser à refaire leur vie, ou ce genre de choses.

 

 

L'exemple de la polygamie dans les prophéties sur la fin des temps et le Royaume des cieux

 

Même dans les récits sur la fin des temps, on nous montre des exempes de polygamie : 

Esaïe, 4, 1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre !

 

Yashoua lui-même utilise une parabole pour dépeindre le Royaume des cieux et l'entrée des croyants véritables dans ce Royaume : la célèbre parabole des dix vierges

Matthieu 25 1-13

1 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.  2 Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.  3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;  4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.  5 Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.  6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l'époux, allez à sa rencontre !  7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.  8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.  9 Les sages répondirent : Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.  10 Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.  11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.  12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.  13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure.

 

Pourquoi avoir pris comme exemple le mariage d'un homme avec dix fiancées, dont finalement seule la moitié devient effectivement épouse, tandis que les autres sont refusées ? Si la polygamie était condamnée, Yashoua n'aurait pas pris cet exemple. Il est faux de prétendre que ce sont les 10 demoiselles d'honneur comme on le dit souvent de nos jours, cela n'est pas du tout indiqué dans le passage, et c'est de plus totalement anachronique, les demoiselles d'honneur n'existaient pas à l'époque.

 

Quelques réflexions

 

Voici ce que dit une spécialiste en sciences des religions au sujet de la polygamie :
A propos de l'adultère : d'après la loi juive l'homme qui a des relations avec une femme célibataire (il faut ici entendre vierge compte tenu des commandements que nous avons rappelés ci-dessus) ou veuve n'est pas adultère
http://www.akadem.org/sommaire/cours/talmud-sexualite-celibat-et-mariage-dans-la-loi-juive-l-vana/polygamie-et-concubinage-dans-la-loi-juive-28-10-2014-64215_4576.php


Même les rabbins du judaïsme le reconnaissent :
"il faut bien comprendre que la polygamie était permise d'après la Torah, et que ce n'est que depuis le décret de Rabbénou Guerchom que la coutume est d'interdire."
http://www.torah-box.com/question/nos-ancetres-et-leur-femme_8085.html

 

Ce ne sont là que deux petits exemples, mais tous les spécialistes, qu'ils soient athées ou croyants, quelle que soit leur religion, s'accordent pour dire que la polygamie n'a jamais été condamnée dans la Bible. Cette condamnation est le fait des hommes, de décrets et de lois humaines.

 

Ce sont les coutumes ou les lois des hommes qui viennent s'ajouter à la Parole de YHWH, mais YHWH n'a jamais établi cela.

Le diable est content de voir que de nos jours, dans nos sociétés occidentales, les hommes comme les femmes ont des relations sexuelles avec tout le monde, changent de partenaires comme de chemise, à commencer par les plus jeunes, qui sont les plus influencés par notre société.

Les animaux, qui ne sont guidés que par l'instinct, restent avec le même partenaire toute leur vie, ou toutes leurs femelles pour les espèces où le mâle a plusieurs femelles. Comment se fait-il que l'homme ne soit pas capable d'assumer ses responsabilités ? Comment se fait-il qu'un homme prenne une maîtresse, et si cette femme était vierge ou veuve, donc sa femme devant YHWH, il la délaisse le jour où son épouse "officielle" aux yeux du monde apprend son existence. Ou qu'il quitte sa première épouse pour aller avec la nouvelle ? Devant YHWH, il est marié aussi bien à l'une qu'à l'autre

 

Est-ce que Jacob a traité Rachel comme les hommes de nos jours traitent leur maîtresse ? Non pas du tout, elle était sa femme au même titre que Léa, et même il préférait Rachel puisqu'il n'avait pas souhaité épouser Léa, et pensait avoir épousé Rachel, mais Laban s'est montré malhonnête. Malgré tout, Jacob n'a pas répudié Léa car il savait qu'elle était devenue sa femme devant YHWH, pourtant la pauvre Léa n'a jamais été autant aimée que Rachel.

 

Comme le dit Paul, Ephésiens 5, 28 Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.

Ainsi, l'homme qui délaisse l'une de ses femmes s'il en a plusieurs, en réalité ne s'aime pas lui-même, et n'aime pas YHWH. Cela n'arrive pas qu'aux athées ou aux croyants d'autres religions, cela arrive aussi à des chrétiens, ou du moins qui se disent chrétiens mais ne le sont peut-être pas tant que ça.

 

 

Pour conclure, nous pouvons dire que la polygamie ne doit pas être confondue avec l'adultère comme c'est souvent le cas (car en réalité cela correspond à la vision du monde dans lequel nous vivons), mais en tant qu'enfants de YHWH nous ne devons pas vivre selon le monde. La polygamie n'a jamais été condamnée dans la Bible, ce sont l'adultère et le divorce qui sont condamnés. Bien entendu, la polygamie n'est en rien une obligation, mais l'homme qui aurait des relations avec une autre femme, s'il se trouve marié avec elle devant YHWH du fait de ces relations, doit la garder pour femme. Même si sa première femme est jalouse et ne veut pas, il ne faut pas oublier que devant YHWH cet homme a deux épouses qu'il doit assumer.

 

** Si vous désirez utiliser cet article, merci d'en indiquer la source

ouvrir-la-bible.centerblog.net **